07 85 40 80 42

27, rue de Gerland

39300 Cize - France

L’Hygiénisme

La naturopathie est l’art et la science de la santé par des moyens naturels. C’est d’abord un art de vivre découlant d’une connaissance intégrale de l’homme, puis un système de soins naturels.

Elle possède une philosophie comme nous l’ont appris les anciens depuis Hippocrate qui nous enseigne l’unité du vivant et l’ordre naturel qui en découle, régit par des lois immuables. Il existe une loi unique à l’origine des lois de la vie qui ordonne tout.

hygiene dieteticien france europe

L’hygiène vitale représente la somme des moyens naturels employés par le naturopathe pour parvenir de manière durable à la santé. L’hygiénisme est la méthode concrète pour l’appliquer.

C’est en respectant les conditions biologiques du bon fonctionnement de l’organisme que l’on parvient à la santé, à la force et au bien-être. Ces conditions correspondant exactement au milieu naturel de l’homme, c’est-à-dire le seul qui soit parfaitement adapté à son organisme.

L’hygiénisme est donc la base de la naturopathie en respectant les lois de la vie saine et en utilisant les facteurs naturels de santé. Elle est née en réaction avec l’ère industrielle naissante ! Comprendre l’hygiénisme, c’est s’accorder avec la vie, respecter l’homme et ses conditions de vie. En respectant nos conditions de vie, on va dans le sens de la santé.

Ordre naturel <=> Lois de la vie saine

Les lois de la vie saine qui nous enseignent comment vivre en accord avec la nature sont la pierre angulaire de l’hygiénisme.

Le comportement de l’homme est déterminant pour sa santé car il conditionne sa manière de penser, de vivre et de se nourrir qui ont une influence décisive sur son organisme. C’est donc un système d’éducation et d’hygiène préventive.

L’hygiéniste est un professeur de santé qui enseigne l’ensemble des moyens pour préserver et développer la santé. Elle rend l’homme responsable de lui-même.

La psychosomatique occupe un rôle central dans cet enseignement.

La santé est notre bien le plus précieux, et il faut en prendre soin. L’hygiénisme consiste à sensibiliser l’homme à cela…

hygiene dieteticien vie saine france europe

Les fondements de l’hygiénisme sont :

En s’éloignant des lois de la vie saine (du bon sens), on crée la maladie et le malheur car l’homme fait partie d’un tout, ce qu’il ne faut pas oublier.

Formation Hygièniste
Retourner vers la formation