07 85 40 80 42

27, rue de Gerland

39300 Cize - France

La Naturopathie classique

La naturopathie est une méthode de soins naturels qui régénère le terrain et en libère les perturbations générales dans le respect profond de la vie. Elle repose sur l’hygiénisme qui est le respect des lois de la vie saine et une méthode thérapeutique, la naturothérapie fondée sur la connaissance du terrain.

La naturopathie est le respect de la vie : de l’homme et de la nature.

I. Le respect des lois de la vie saine

Naturopathie Holistique France Europe

A la base, l’hygiénisme est un art de vivre en accord avec la nature, puis d’utiliser les moyens naturels pour aider l’organisme à conserver ou à retrouver la santé. Hippocrate, et à sa suite le Dr Carton illustrent bien cette attitude synthétique, universelle. C’est donc une méthode préventive essentielle !

II. Les 4 grandes bases

  1. Le vitalisme : La connaissance de l’énergie vitale
  2. L’humorisme : L’importance des humeurs dans lesquelles baignent nos cellules. Leur qualité est essentielle pour la santé.
  3. Le causalisme : Les maladies ne surviennent pas par hasard, elles ont des causes différentes qui souvent s’associent.
  4. Le naturisme : Les moyens naturels de santé.

III. Les moyens utilisés

Dans l’hygiénisme : Chaleur, air, eau, diététique, l’activité physique, rythme de vie, repos, propreté, équilibre psychologique, sécurité et contact avec la nature. C’est la base foncière et concrète de tout l’édifice.

L’exercice physique, les techniques : réflexes, manuelles, respiratoires, énergétiques et vibratoires complémentent cet art de vivre ! En naturopathie : Les compléments alimentaires, les plantes et leurs bourgeons et les huiles essentielles principalement.

IV. Le bilan de santé

Il s’agit d’évaluer clairement l’état de santé d’un individu : de la personne et de son organisme. L’hygiéniste-naturopathe cherche en 1er lieu à observer l’état de la Force Vitale. Il prend ainsi en considération :

  1. 1. La typologie, le tempérament, la morphologie, l’état de sa peau, des ongles, des cheveux, l’attitude corporel, le regard, etc.
  2. 2. Un questionnaire complet est indispensable pour évaluer les perturbations de la personne. Il fait intervenir 3 facteurs :
    1. 2.a. Descriptif, et antécédents pathologiques de la personne,
    2. 2.b. Bilan hormonal, évaluation nerveuse et psychologique et
    3. 2.c. L’évaluation du terrain : niveau des toxines, des nutriments, etc.
  3. 3. La prise de la tension artérielle, le papier réactif pour l’acidité urinaire, l’iridologie et la bioélectronique complémentent cela.

V. Le programme d'hygiène vitale

L’hygiéniste-naturopathe va dispenser ses conseils de santé, une fois qu’il a cerné la nature des problèmes de la personne, à l’intérieur des 3 cures et des 10 techniques :

  1. Désintoxication en rectifiant la diététique, les compléments alimentaires, monodiètes…
  2. Revitalisation avec la diététique, les exercices, les massages…
  3. Stabilisation par le respect des lois de la vie saine.

Dans la mesure où le praticien ne peut aider la personne, il doit l’envoyer chez son médecin traitant.

Formation Bio Naturopathie
Retourner vers la formation