07 85 40 80 42

27, rue de Gerland

39300 Cize - France

Orientation du Centre

Le Centre Européen de Naturopathie Holistique dispense une formation de Bio-naturopathe. Le terme Bio désigne son lien essentiel avec les biothérapies, c’est-à-dire avec les thérapies qui utilisent l’homéopathie directement, ou celle-ci comme support. Elles concernent donc le moyen d’agir sur l’information profonde dans l’organisme. Cela aboutit à l’immunothérapie et à l’homéo-psychologie qui occupent un rôle central dans la formation du Centre. C’est la naturothérapie qui traite du Soi, de l’Identité profonde de l’homme. L’essence détermine les fondements de la vie au point de jonction entre psychologie et immunité.

La dynamique du milieu intérieur (dont le terrain) s’enracine dans la constitution, pierre d’angle de la formation, avec les diathèses (et les niveaux du terrain) pour comprendre les fondements du vivant.

Selon moi, l’édifice des méthodes naturelles repose sur trois niveaux :

  1. L’hygiénisme est la base fondamentale de l’édifice. Elle s’enracine dans une philosophie profonde de la vie, en accord avec la nature et le cosmos. C’est un système de prévention actif qui s’appuie sur les lois de la vie saine.
  2. La naturopathie étudie les perturbations du terrain à proprement parler, leurs causes et les moyens de les résoudre de manière générale.
  3. La Bio-naturopathie qui traite de l’information profonde et s’inscrit dans la complexité du terrain avec l’ensemble de ses régulations.

Le programme de l’école inclut cette triple dimension de manière coordonnée dans une progression bien établie.

La bio-naturopathie est le respect de la vie, de l’homme et de son milieu naturel.

Cela aboutit à une connaissance profonde de l’homme entier et à une méthode de soins naturels adaptée à ce que l’on est vraiment. Dans ce contexte, l’apprentissage de bases solides en biochimie, biologie, anatomie, physiologie, psychologie, énergétique, bioélectronique et pathologie est indispensable !

Il s’agit donc d’une formation sérieuse et profonde à dimension holistique (la globalité implique la spécificité et l’unité : la complexité).

En France, les différentes écoles traitent surtout des deux premiers niveaux, quand ce n’est que du premier, compte tenu qu’il faut du temps pour se former et un programme cohérent Ce n’est donc pas les heures qui comptent, mais la qualité du programme et la capacité qu’ont les élèves de pouvoir le suivre. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, l’important est de former des thérapeutes efficaces. Les assurances ne s’y tromperont pas, qui n’ont aucun intérêt à rembourser des thérapeutes qui sont insuffisamment formés pour cela…

L’école n’est pas un gros organisme commercial associé à des laboratoires, mais un centre artisanal à dimension humaine centré sur la véritable connaissance de la vie et de l’homme, pour le soigner de manière profonde par les méthodes naturelles.

La naturopathie, pas plus que les autres méthodes de thérapeutiques naturelles n’est reconnue de manière officielle en France. Elle est juste tolérée. Il n’existe aucun organisme non officiel qui regroupe l’ensemble des écoles dignes de ce nom, de manière objective à l’heure actuelle. Je considère donc, après 40 ans de pratique et 20 ans d’existence de mon centre, que ce qui doit être reconnu c’est la qualité de la formation d’une école, et rien d’autre !