07 85 40 80 42

27, rue de Gerland

39300 Cize - France

Qu'est-ce que la Bio-naturopathie?

La Bio-naturopathie est un système de santé naturel profond en plein accord avec la Vie!
Qu'est-ce que la Bio-naturopathie?

La Bio-naturopathie est un enseignement souple et vivant, ouvert, ni dogmatique ni idéaliste qui repose sur la connaissance de la vie qu’on ne peut enfermer car elle est dynamique, multiple, complexe et subtile. Mon école est née en 2000, et n’a cessé de s’approfondir, tout en étant autonome, car ma rupture avec la naturopathie était consommée.

Mon enseignement va dans le sens de Pythagore et d’Hippocrate (il s’enracine dans la philosophie grecque ancienne), des médecines Ayur-védique et chinoises, de l’évaluation du champ informationnel global unifié interne chère à l’école tout en s’accordant avec les avancés de certaines sciences modernes, notamment la notion d’évolution en biologie, l’importance des quantas, l’énergie des molécules, etc.

Il associe 1) le pouvoir des éléments (bio) qui la sous-tend, c’est-à-dire l’information intérieure et 2) la naturopathie : soigner avec des moyens naturels ou non nuisibles et intelligents adaptés à l’organisme.

Il inclut une dimension de profondeur avec des bases en biologie, biochimie et psychologie correspondantes. C’est exigeant.

Il s’agit d’un Centre d’étude et de Recherche sur la Vie et la Santé Naturelle, ouvert à tous les professionnels de Santé.

Si la naturopathie est née en réaction avec les méfaits du monde industriel au milieu du siècle passé, avec de bonnes bases, à l’heure actuelle elle cherche à être reconnue officiellement (ce qui ne se produira pas, les faits récents le démontrant). La bio-naturopathie par contre ne vise pas à la reconnaissance sociale, mais à une autonomie intérieure et à la sortie des villes avec un retour à la nature pour respecter ses conditions de vie …  Elle va dans le sens de l’orphisme.

L’économisation de la vie est un fléau qui gangrène le monde moderne. De plus, et cela va ensemble, notre société est toxique et détruit tout ce qu’elle touche de par sa manière de fonctionner. Nous pensons que l’homme est responsable de lui et de la nature et qu’il doit employer les moyens adaptés pour parvenir à la santé.

 

La véritable santé et les valeurs qu’elle véhicule sont incompatibles avec cela. La santé est quelque chose de complexe à l’image de la VIE.

Etant donné que la naturopathie n’est pas acceptée (et qu’elle ne le sera jamais si elle n’évolue pas), donc pas réglementée et que personne ne peut se substituer à la loi, il n’y a rien à croire de la part de ceux qui veulent la régenter ; on a la liberté de l’enseigner dans la mesure où cela est fait de manière honnête, sérieuse et conséquente ! Le programme de l’école suffit largement à cela.

LA BIO-NATUROPATHIE A UNE PHILOSOPHIE UNIVERSELLE.

L’école est bien réelle ! Elle n’a besoin d’aucun agrément extérieur, étranger, pour assurer sa validité. Le jour où ce qui est vrai passera dans notre société, que sa structure d’ordre (M. Serres) va s’assouplir, on en reparlera !

Ce centre de formation est une petite structure artisanale qui se trouve à la campagne, pour lui permettre de faire son travail sérieusement.

Cela nécessite de bien comprendre l’organisme à ses différents niveaux, et les moyens divers hiérarchisés pour rectifier son fonctionnement, ce qui nécessite un travail important de la part des élèves. Cela comporte :

1. LA CONNAISSANCE PROFONDE (COHERENTE) DE L’ORGANISME :

1) Le terrain, 2) Le parenchyme, 3) Le génome, 4) Le système immunitaire, 5) Le cerveau, 6) Les régulations nerveuses et endocrines, 7) les différents niveaux de l’énergie et 8) L’unité de l’organisme.

2. LES MOYENS D’AGIR DESSUS

I) LES MOLECULES : Diététique, Compléments alimentaires et Nutri-thérapie

II) LES PRINCIPES ACTIFS : Les plantes et Les huiles essentielles adaptées.

III) INTERMEDIAIRE : Sels de Schussler, Fleurs de Bach et Oligothérapie de Ménétrier

IV) L’HOMEO-THERAPEUTIQUE (NIVEAU INFORMATIONNEL)

A) Support général : Lithothérapie, organothérapie et gemmothérapie.

B) Support moléculaire : L’homéopathie classique, les biothérapiques, l’hormonothérapie dynamisée, les hétéro-isothérapiques, l’action sur d’autres molécules de régulations et la mycothérapie dynamisée.

—  La PSYCHOLOGIE est au cœur de notre information psychologique car à la base, l’homme est au centre de sa vie et doit être éduqué,

 

La Bio-Naturopathie utilise les thérapeutiques naturelles de manière hiérarchisée en fonction des causes immédiates (état du terrain) et profondes (prédispositions – diathèses) des maladies connues.

Prérequis : cet enseignement nécessite donc une motivation sérieuse et un minimum de connaissances en biologie et en biochimie.

La SANTE est sacrée, c’est notre bien le plus important, c’est quand on la perd qu’on se rend compte de son importance. Il ne faut pas la laisser aux gens superficiels et inconscients, ni aux gens durs et répressifs…

Au service de la santé et de la vérité qui sont si proches, la seconde accompagnant la première (Ayurvéda), la bio-naturopathie est la connaissance de la natura médicatrix qui illustre bien cela.

J’ai mis 25 ans à construire cet enseignement et le titre est protégé, ainsi que les cours. Je pense que c’est sur des bases de connaissances solides et sérieuses que la naturopathie pourra être reconnue en France. Le E-learning, comme cela se fait à l’heure actuelle aux Etats-Unis fait partie des cours, sinon ils seraient difficilement accessibles !